Stockage et préparation appropriés du lait maternel
En fait, nous ne pouvons pas garantir que nous pouvons allaiter notre bébé directement à chaque fois. Il peut être nécessaire de fournir du lait maternel supplémentaire au bébé en raison du travail, de sorties, etc., et de laisser le père ou d'autres membres de la famille aider à nourrir le bébé.
Entre-temps, la quantité de lait qu'une mère pompe peut varier en fonction de l'heure de la journée, de l'endroit ou de l'environnement où vous pompez, de l'accessibilité ou si vous vous sentez mal à l'aise. La croissance du bébé entraîne une augmentation de la consommation de lait, ou la mère prend certains médicaments pendant l'allaitement pour certaines raisons, etc., ce qui entraînera un "déséquilibre" entre l'offre et la demande de lait maternel. Nous avons donc souvent besoin de pomper et de stocker du lait pour nous assurer que le bébé a suffisamment de lait maternel sûr.
Ici, nous discutons des problèmes courants liés au stockage de lait maternel.
Comment stocker le lait maternel ?
- Préparez des tire-lait et des ustensiles de stockage de lait, généralement des sacs de stockage de lait ou des bouteilles de stockage de lait. Il est préférable d'utiliser des produits adaptés à la réfrigération et à la congélation, avec une bonne étanchéité.
- Après avoir pompé, versez le lait maternel dans un sac ou une bouteille de stockage de lait et étiquetez-le avec la capacité et la date et l'heure.
- Mettez le sac ou la bouteille de stockage de lait au réfrigérateur pour réfrigérer ou congeler. Si la réfrigération n'est pas disponible sur le lieu de travail, les mères peuvent préparer un mini-réfrigérateur spécial pour stocker temporairement le lait maternel.
Conseils :
- Ne réutilisez pas le sac de stockage de lait pour éviter l'infection du lait maternel en raison d'un nettoyage incorrect.
- Lors de l'utilisation du sac ou de la bouteille de stockage de lait, ne le remplissez pas complètement, il suffit de remplir 8 points ou la capacité indiquée par le sac de stockage de lait. Pour éviter que le sac de stockage de lait ne puisse pas être scellé ou que le sac de stockage de lait ne se fissure lorsqu'il est décongelé après la congélation, ce qui entraîne un gaspillage.
- La consommation unique du bébé peut être stockée dans plusieurs sacs ou bouteilles de stockage de lait, et les étiquettes de capacité et de date sont attachées, ce qui ne causera pas de gaspillage et facilitera l'alimentation.
- Nettoyez régulièrement les réfrigérateurs et les congélateurs et jetez le lait périmé. Faites un test olfactif et jetez tout lait qui sent mauvais, même s'il n'a pas encore atteint sa date d'expiration.
Combien de temps dure le lait maternel ? Que vous conserviez le lait maternel à température ambiante, au réfrigérateur ou au congélateur, le lait maternel a une durée de vie limitée et doit être utilisé avant qu'il ne perde ses nutriments ou qu'il ne devienne acide. Différentes méthodes de stockage permettent de le conserver pendant des durées différentes.
- Stockage à température ambiante. Si le lait maternel stocké est destiné à être donné à l'enfant dans un court laps de temps, le lait maternel peut être stocké à température ambiante. Si la température ambiante est d'environ 18°C à 25°C, le temps de stockage est généralement d'environ 4 heures. Gardez le lait maternel au frais et bien fermé.
- Stockage au réfrigérateur. Stockez à 4°C pendant 3 à 4 jours. Assurez-vous de ranger le lait à l'arrière du réfrigérateur, loin de la porte du réfrigérateur ou d'autres choses qui pourraient renverser le lait. Si le lait maternel n'a pas d'odeur, il peut être réfrigéré pendant 48 heures, puis congelé.
- Stockage au congélateur. Dans un environnement congelé, la durée de conservation du lait maternel est considérablement prolongée, jusqu'à environ 6 à 12 mois, mais plus la durée de conservation est longue, moins la valeur nutritionnelle du lait maternel est élevée. Il est préférable de le consommer dans les 6 mois.
- Le lait maternel décongelé doit être jeté après utilisation. Ne le mettez pas au réfrigérateur ou ne le recongelez pas.
- Les restes de nourriture (le bébé n'a pas fini de boire le biberon) doivent être utilisés dans les 2 heures suivant la nourriture.
- Le lait maternel congelé ou réfrigéré se dilate et se contracte lorsqu'il est décongelé. Faites attention à la capacité de stockage du lait maternel.
- En cas de panne de courant ou d'absence de conditions de stockage telles qu'un réfrigérateur, vous pouvez préparer une couveuse ou un sac thermique, et ajouter des glaçons ou des packs de glace pour stocker temporairement le lait maternel.
Comment décongeler du lait maternel congelé ? Il existe deux façons de décongeler en toute sécurité du lait maternel congelé :
- Sortez le lait maternel congelé et mettez-le dans le compartiment réfrigérateur. Il faut environ 12 heures pour le décongeler complètement, et il est recommandé de le mettre au réfrigérateur la veille de son utilisation.
- Mettez le lait maternel congelé scellé sous l'eau chaude pour le réchauffer uniformément, et attendez que le lait maternel décongèle.
- Ne chauffez pas le lait maternel au micro-ondes, car cela détruira la nutrition du lait maternel. Des points chauds peuvent également se former, ce qui peut brûler la bouche du bébé.
- Si vous décongelez le lait maternel dans le réfrigérateur, veillez à le consommer dans les 24 heures suivant la décongélation.
- Ne recongelez pas le lait maternel après décongélation.
- Assurez-vous de décongeler le lait maternel le plus ancien en premier. Souvenez-vous que premier entré, premier sorti. La qualité du lait maternel diminue avec le temps.
Comment réchauffer le lait maternel ?
Le lait maternel n'a pas besoin d'être chauffé, il peut être bu à température ambiante ou froid, selon la situation de votre bébé. Si vous devez chauffer le lait maternel, vous devez être attentif, car une méthode incorrecte peut détruire les nutriments qu'il contient.
Voici trois méthodes de chauffage appropriées :
-
La méthode de chauffage à l'isolation d'eau. Mettez le contenant de lait dans un bol d'eau tiède et agitez-le occasionnellement pour le chauffer de manière uniforme pendant qu'il trempe.
-
La méthode de chauffage avec un appareil de chauffage de lait. Réglez la température de l'appareil de chauffage à une température appropriée et chauffez le lait maternel dans l'eau. La température est plus facile à contrôler.
-
La méthode de chauffage avec un mélangeur de lait à température constante. Réglez la température appropriée pour réchauffer votre lait maternel. Dans le cas de lait maternel congelé, il peut y avoir des couches de stratification, ce qui est normal. Secouez-le doucement pour bien le mélanger avant de le donner.
Conseils :
- Remuez-le avec vos doigts avant de le servir à votre bébé pour assurer une température uniforme et mélanger la couche de crème supérieure avec la couche d'eau inférieure.
- Testez la température avant de nourrir votre bébé pour éviter de lui brûler la bouche ou la gorge.
- Ne chauffez pas le lait maternel sur la cuisinière, dans de l'eau bouillante ou au micro-ondes. Le lait maternel peut être chauffé de manière inégale, et une chaleur excessive peut détruire la nutrition du lait maternel.
- Si le lait maternel est à température ambiante ou après avoir été chauffé, donnez-le à votre bébé dans les 2 heures.
https://www.cdc.gov/breastfeeding/recommendations/handling_breastmilk.htm