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Allaitement

Directives alimentaires pendant la grossesse

La grossesse est l'un des moments les plus heureux de la vie d'une femme, mais elle présente également des défis mentaux et physiques uniques. Une alimentation nutritive et équilibrée est primordiale pendant la grossesse, car cela garantira que la mère et le bébé continuent de jouir d'une bonne santé. De mauvaises habitudes alimentaires peuvent entraîner une prise de poids et augmenter les chances d'un accouchement difficile. Pour que les bébés en développement reçoivent une nutrition équilibrée, les femmes enceintes doivent prêter une attention particulière aux aliments qu'elles mangent tout au long de la grossesse.

Une alimentation saine pendant la grossesse

  1. Suivez un modèle alimentaire sain qui comprend une variété d'aliments et de boissons nutritifs. Pour une nutrition équilibrée, vous devez manger une variété de légumes, de fruits, de céréales complètes, de produits laitiers sans gras ou à faible teneur en matières grasses et d'aliments riches en protéines. Choisissez des aliments et des boissons avec moins de sucre ajouté, de matières grasses saturées et de sodium (sel). Limitez également les grains et les amidons raffinés, que l'on trouve dans des aliments comme les biscuits, le pain blanc et certains snacks.
  2. Obtenez la bonne quantité de calories recommandée par votre médecin. Il est faux de dire que vous devez manger deux fois plus de nourriture lorsque vous êtes enceinte. Premier trimestre (premières 12 semaines) - la plupart des femmes n'ont pas besoin de calories supplémentaires. Deuxième trimestre (13 à 26 semaines) - la plupart des femmes ont besoin de 340 calories supplémentaires par jour. Dernier trimestre (après 26 semaines) - la plupart des femmes ont besoin d'environ 450 calories supplémentaires par jour. Le corps de chaque femme enceinte est différent et vous devez consulter et suivre les conseils de votre médecin.
  3. Si vous voulez grignoter pour passer le temps, vous pouvez essayer du yaourt sans gras ou à faible teneur en matières grasses avec des fruits (non sucrés), des craquelins à grains entiers avec du fromage sans gras ou à faible teneur en matières grasses, des carottes avec du houmous.
  4. Vous devez également prendre des vitamines prénatales contenant de l'acide folique, du fer et de l'iode, et vous devez choisir le produit qui vous convient après avoir parlé à votre médecin.
  5. Les poissons et les crustacés contiennent des graisses saines qui sont bonnes pour vous et votre bébé. Vous pouvez choisir d'en manger correctement. Mais certains poissons sont riches en mercure, un métal qui peut nuire au développement de votre bébé.

Évitez certains aliments

  1. Évitez ces aliments qui peuvent contenir des bactéries nuisibles pour votre bébé. Par exemple :
  • Poissons ou fruits de mer crus ou pas assez cuits, comme le sushi ou les huîtres crues
  • Fromages moelleux (comme le feta, le brie et le fromage de chèvre), sauf s'ils sont pasteurisés
  • Viandes, volailles ou œufs crus ou pas assez cuits
  • Jus ou lait non pasteurisés
  • Viandes froides ou charcuteries, fruits de mer fumés et hot-dogs - sauf s'ils sont chauffés à la vapeur
  • Salades préparées comme la salade de jambon, de poulet ou de fruits de mer
  • Germes crus, y compris les germes d'alfalfa, de trèfle, de radis et de haricot mungo
  1. Limitez les boissons.
  • Si vous buvez du café ou du thé, choisissez du décaféiné et sans sucre.
  • Privilégiez l'eau ou les sodas plutôt que les boissons sucrées.
  • Ne buvez pas d'alcool.

Manger sainement pendant la grossesse : Astuces rapides https://health.gov/myhealthfinder/pregnancy/nutrition-and-physical-activity/eat-healthy-during-pregnancy-quick-tips

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